
Michael Lambert
BIOGRAPHIE
Voilà 20 ans que je vis à Liège où tous les soirs je me raconte des histoires.
Très jeune, j’ai compris que je n’avais pas la carrure pour empêcher les gros costauds de mettre des baffes aux plus petits. Quel enfant ne rêve pas d’être un redresseur de torts ? Et ce que j’ai très vite découvert, c’est que j’avais les mots pour imaginer un monde meilleur.
Mais j’aurais pu rester tout seul à inventer des histoires dans mon coin. Peu de gens encouragent une future carrière d’écrivain ! Comment est-ce que j’allais gagner ma vie ? Et est-ce qu’un livre peut changer quoi que ce soit aux inégalités de la société ?
J’ai pris le temps de chercher ma voie, d’élever deux magnifiques enfants, pour découvrir que tout le monde se raconte des histoires et que l’aventure humaine, c’est un enchevêtrement de récits. Je me suis impliqué dans la vie artistique de ma ville, j’ai suivi et donné des ateliers d’écriture, j’ai organisé des rencontres littéraires. J’ai beaucoup appris de mes échanges et de mes lectures. Je parcours les scènes slam où je partage des textes en prise avec le pouls de la société et où je suis connu sous le pseudonyme de « L’homme chouette ».
Avec patience et persévérance, toutes ces années de recherche sur le sens et la force de la narration m’ont aidé à façonner ma propre écriture. Et je suis heureux d’enfin pouvoir consacrer mon temps et mon énergie à créer des histoires inspirantes qui parlent de personnages qui changent dans un monde en perpétuelle évolution, avec lucidité, confiance et bienveillance. Avec le sourire (presque) toujours ! Et une bonne dose de folie et de poésie aussi !
Je me réjouis de partager avec mes lecteurs des livres qui leur redonnent l’espoir de l’utopie et l’envie de reprendre le pouvoir sur leur propre histoire, leur parcours personnel et leur monde. Des mots pour réaliser un rêve d’enfant, pour une vie meilleure.
CONFERENCE